Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Forum Général :: Infos & Questions << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Photo sur fond noir?

Auteur Message
Jinn
21 oct 2013 13:41

Hello collègues

Je me suis essayé à la mode de la prise de photos avec un fond noir pour nos pitites figurines.

Malheureusement,la lumière de mes lampes est systématiquement renvoyée à mon APN - me rendant ainsi une fig très blanchie et très souvent floue à la photo - et cela que j'utilise du papier noir pour le fond ou du tissu noir (car je pensais que c'était le papier qui renvoyait la lumière).

Pour info, j'ai essayé avec mes trois lampes habituelles, puis avec avec deux, puis une seulement, pour limiter la source lumineuse. J'ai aussi essayé en enveloppant mes têtes de lampe dans du papier blanc, pour mieux diffuser la lumière et ne pas avoir directement les lampes sur la fig.

Dernière précision, je n'ai qu'un appareil numérique - toutefois costaud avec des règlages possibles - mais pas de Reflex avec objectifs et tout le tintouin...

--> Ma question: Quel est le secret de ceux qui font de très belles photos sur fond noir?

Merci beaucoup pour vos conseils!
+

[ Édité 21 oct 2013 13:43 ]
Le bazar de Jinn
Retour en haut
Site Internet
schloung
21 oct 2013 13:54

Résidence: kaamelot
Occupations: figurines/bricole/enfin surtout bricoles!
Déja a la base il faut éviter d'éclairer le fond noir ...je sais pas forcément évident quand on photographie de petites figurines !
Aprés tu devrais montrer ce que tu as comme résultat .. ça donnerait une idée des points que tu dois corriger
glop! glop! ou glop glop ça dépend !
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
khaine974
21 oct 2013 13:58

Résidence: velizy 78
Occupations: peintures, guitares, photos et pleins d'autres petites choses
c'est bête, mais souvent pour le fond noir je me mets carrément dans une pièce super sombre et ça marche pas mal !!
un jour, je finirai mes 15000 pts d'eldar !!
Retour en haut
akewea
21 oct 2013 14:24

Résidence: Lens
En règle général, le problème vient du mode "automatique" de ton appareil photo, qui est sensé optimiser les réglages (ouverture et vitesse) de la prise de vue en fonction de ce que tu prends (la lumière dispo).

Quand tu prends en photo une figurine sur fond noir, ce que "voit" ton appareil, c'est 90% (voir plus) de noir, un peu de lumière. Il se dit donc "ouah, c'est super sombre ici !", et essaie de faire rentrer un max de lumière pour que ca soit "globalement" satisfaisant (à base de statistiques). Mais du coup, le petit bout de la photo qui est déjà "bien éclairé" (ta figurine) devient "cramé" (trop clair, avec de larges zones blanches).
NB : Et si tu remplace le fond noir par un fond "blanc" sans rien changer d'autre, tu obtiens exactement l'effet inverse (figurine ultra sombre).

Donc :
- en mode automatique, les meilleurs résultats s'obtiennent avec un fond "neutre", c'est à dire ni trop claire ni trop foncé, gris moyen. Mais ca reste un compromis.
- pour faire mieux, il faut passer en mode "manuel", c'est à dire ne pas laisser l'appareil choisir les réglages (le mode automatique n'est pas fait pour prendre des photos d'un fond noir, à la base...). Les possibilités et façons de régler dépendent de ton appareil et nécessitent un minimum de connaissances (1h ou 2h de lecture théorique + pas mal de tests pour comprendre comment sa marche). Rien de très sorcier !

MassiveVoodoo a publié 2 articles très intéressants sur le sujet (quels réglages, etc.), même si plus orienté Reflex.
En résumé :
- tu mets les "iso" à 100 (pour évtier d'avoir "du bruit")
- tu mets l'ouverture à f16
- tu ajustes la vitesse pour avoir un rendu qui te plait. Il faut faire des tests : si c'est trop blanc, tu augmente la vitesse (diminue le temps de pause), si c'est trop sombre tu diminue la vitesse(augmentes le temps de pause). En générale, je tourne entre 1 et 2 secondes de temps de pause, suivant la figurine et comment je l'éclaire.
- Tu t'achètes un pied : avec 1s de temps de pause, tes photos sont floues sinon (tu bouges).
- Tu mets le retardateur (ou achètes une télécommande, ou branches ton appareil sur ton ordi avec un logiciel adéquat pour pouvoir déclencher directement depuis l'ordi), pour éviter de faire bouger l'appareil en appuyant sur le bouton (tu gagnes encore en netteté).
- Si possible (si l'appareil le permet), tu fais la mise au point manuelle (netteté +++).

Mes 20 centimes...
blog.akewea.com | CMON | Cui cui | Bêêêhhhh | Putty&Paint | Le daltonisme, c'est nul... La BeeSPutty, c'est la vie !
Retour en haut
Site Internet
Sandman
21 oct 2013 17:38

Résidence: Tours
Eh beh merci Akewea ça résume vraiment tout et je crois que l'essentiel est là, j'enregistre de suite ton intervention mon ordi. Car je crois que ça va me resservir.

Et sinon, j'avais aussi essayé de faire des photos sur fond noir et il faut impérativement un pied et tout le toutim, ceci dit c'est pas mal et ça fait bien ressortir les figos.
Retour en haut
Loki
21 oct 2013 17:58

Belgistanais de l'ombre
D'un autre côté, ça peut aussi faire "cache-misère". Dans ce genre de photos, on voit difficilement la différence entre des contrastes ombre/lumière dû à la peinture ou à la photo. Ca renforce l'impact visuel.

Dans le cas de tes prods, Jinn, je ne m'en fais pas pour la qualité sous-jacente. Par contre, ce qui est dommage pour des pièces de grande qualité technique, c'est que justement en tant qu'observateur, on perd en capacité à visualiser/étudier le boulot qui a été fait.

Bref, je trouve que ça convient mieux à de la photo pour de la promo (blister, boîte, site web,...) que pour un site de discussion de figurinistes.

Loki, un avis sur tout, malheureusement
http://roots-stuff.blogspot.be/
Retour en haut
Site Internet
Jinn
21 oct 2013 20:40

Merci à tous pour vos conseils et avis.

@ Akawea: un grand merci pour ce condensé riche de conseils précis. Ils me seront très précieux j'en suis sûr.

Bon, comme on dit y'a plus qu'à...!
Le bazar de Jinn
Retour en haut
Site Internet
MIKH
21 oct 2013 21:28

Chirurgien non conventionné
Résidence: Nantes
Occupations: Sculpteur
Hello Jinn,
je n'ai pas lu ce que nos collègues ont écrit précédemment, mais voici mes deux-trois trucs...
Fond noir à une distance d'au moins 5-6 cm de la fig, APN sur pied, réglages manuels (chez moi mode macro, ISO en auto, temps d'attente de 2s).
Une seule lampe, lumière du jour dirigée vers le bas (pas sur la fig), placée au-dessus et derrière l'APN en diagonale par rapport à la figurine. En fait, c'est ma lampe de bureau, donc c'est un peu à l'envie...
Pièce noire/sombre évidemment.
ET le petit truc qui change tout :
je fais la balance des blancs à chaque prise/photo en utilisant une feuille blanche posée sur le fond noir quand je déclenche le cliché et que j'enlève durant les 2 secondes d'attente.
Puis l'utilisation d'un logiciel (Iphoto, photoshop) pour modifier éventuellement la lumière et l'exposition...

C'est du bricolage, mais ça marche pour le moment...

M.
♪ ...Sculpter ♫ ...Et pis Sculpter encore...♪ ...Et pis Écrire sur Mon BlOg ...
Sinon, ya Le CoMptE FaCebOok Du TypE ... Sa PaGe FacEboOk
... Et Pis Ya TwiTteR aussi !
Retour en haut
Site Internet

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF