Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Forum Général :: Discussion Générale << Sujet précédent | Sujet suivant >>
LED pour studio photo.

Auteur Message
archi
06 jan 2017 18:58

Résidence: Essone
Bonjour à tous.

Voici la situation, j'ai un mini studio photo qui doit etre un cube d'une 40ene de centimètres de côtés.

Pour eviter de monter et démonter l'ensemble boite+les 3 lumieo, j'aimerais équiper la boite de LED, disposées sur le cadre "ouverture" ou sur les arrêtes à l'intérieur.

A votre avis quelles sont les caractéristiques de LED nécessaires à cette realisation ???

J'ai vu qu'il y avait des rubans de LED et des tubes, de différentes chaleurs, puissances, type de lumière etc...

Merci par avance
Retour en haut
Site Internet
Adraste
07 jan 2017 11:20

Occupations: Photo, Peinture
Bonjour archi,

Travaillant dans la photo je pense pouvoir t'aider dans ta solution.

Je rentrerai pas dans des explications sur la scénographie ou le positionnement de tes LEDs.

Par contre niveau technique je suis ton homme !

Avant tout il est important de connaitre le matériel photo que tu possèdes.

Plus ton APN est performant (dans les basses lumière et dans la dynamique du capteur) moins tu as besoin de "l'aider", et d’être attentif au choix des LEDs; vu que tu pourras toujours rattraper en post-prod les zones sous-exposées et celles sur-exposées.

Autres chose, plus tes LEDs sont de mauvaise qualité plus elles vont scintiller à de très hautes fréquences (imperceptible a l'oeil humain) passant donc de l'état allumé a l'état éteint en permanence.
L'incidence c'est que tu risques de déclencher tes photos dans ces intervalles (si la vitesse d’obturation de ton APN est inférieur au temps de ces intervalles) , soit a cheval sur ces états, soit en plein dedans !
ce qui va faire que toutes tes photos vont être soit : dans le noir ou "trop" éclairées ou encore baigné dans une lumière fade.. rendant toutes tentatives de réglages de l'appareil photo complétement impossible ou aléatoire !

Dernier point : la température
Peu importe la valeur que tu choisi sur tes LEDs car tu peux modifier la balance des blancs à la prise de vu.
Le mieux est de prendre tes photos en format "RAW" (et pas .JPG) et de modifier la balance des blancs en post-prod avec un logiciel type photoshop

Le point principal pour la température c'est d'en choisir une et de garder cette uniformité sur toutes les ampoules.

En bref :
Le mieux c'est donc d'acheter des LEDs de bonne qualité et toutes avec la même température. c'est simple non ?

Si tu as d'autre question... ;)
Retour en haut
archi
07 jan 2017 21:36

Résidence: Essone
Merci beaucoup pour ces infos.

Pour le moment mon APN est HS donc j'utilise mon sony Z3, c'est pas top et je dois donc optimiser ma lumière.

J'ai fait l'erreur d'acheter des ampoules trop puissante lors de mon aquisition de mon mini studio photo et je galère à devoir les éloigner énormément pour eviter une surexposition.

Je voulais prendre des diodes de 2 ou 3 watts et les mettre tout autour de l'ouverture de la boite.
Retour en haut
Site Internet

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF