Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Forum Général :: Discussion Générale << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Acquisition de matériel pour un novice

Auteur Message
spockor
10 mar 2017 22:20
Re-bonsoir!
Voilà, je me lance dans la peinture de figurines, n'en ai jamais fait et n'ai rien du tout en matériel!!
Voici ma liste d'achat, pourriez-vous me confirmer qu'elle est correcte, ou pas, et éventuellement me conseiller des enseignes ou sites où me procurer tout ça svp.?
- bombe sous couche blanche (corasc white spray)
- couteau modélisme
- pinceau Raphaël série 8404 taille 2
- pinceau Raphaël série 8400 taille 1
- pinceau pour technique brossage
- vernis en bombe (mate ou brillant??)
- peinture de marque Citadel en base : marron, jaune, vert, bleu, violet, rouge, orange, chaire, noir et acier ( pour épée...)
- peinture de marque Citadel en lavis : chair, noir et acier
- peinture Citadel layer : jaune, vert et rouge.

Est-ce que vous pensez que cela conviendrait pour débuter, surtout au niveau des peintures?

Merci à tous
Retour en haut
Djedje77
11 mar 2017 09:55

Ca me semble bien.
Je conseillerai par contre la peinture de chez prince auguste.il existe des boites regroupant les teintes necessaire a un bon debut.
On peut trouver tout ca chez cine creatif, minisocles store, l'antre du blup, coup de coeur figurines...
Bon courage!
Retour en haut
Fenris
11 mar 2017 10:58

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
C'est pas mal, par contre quelques remarques :

- Sous-couche blanche OK, mais la noire fonctionne mieux à mon goût (par contre il vaut mieux pouvoir fair un préombrage à l'aéro par dessus dès que tu as des teintes claires à bosser, le noir va tout te bouffer).
Sinon, tu peux opter por une sous-couche grise, je sais pas s'il en existe chez GW. Évite les autres marques de sous-couche en bombe (army painter, prince august notamment), c'est de la bouse...

- Le outeau de modélisme, prend-en un avec un manche épais qui ne roule pas, celui de GW est tout à fait correct (et après m'être planté dans la main un modèle classique qui a roulé sur le plan de travail, crois-moi je parle d'expérience ).

- Les pinceaux raphael, dès qu'il y a une pointe neuve, n'importe quelle taille fait l'affaire. Ce sera à toi de voir ce qui te convient le mieux à ce niveau, mais je te conseille d'en avoir un gros "tout terrain" genre taille 2 ou 3, et un autre fin, genre 0 ou inférieur. Prendre 1 taille d'écart ne change pas grand chose sur ces pinceaux. Prends-en deux gros dès le départ, la martre Kolinsky c'est super mais fragile...

- Pour le brossage, un pas cher de chez GW fera très bien l'affaire, là on cherche pas la qualité.

- Le vernis en bombe est déconseillé, quand ça fait des blagues impossible de reprendre, la fig est foutue et passe dans le Glanzer.
EN plus ça va te niquer les potentiels effets mats/brillants/cuir/métalliques, bref les effets de surface que tu aurais pu faire.
Je conseille le vernis au pinceau uniquement, prend le vernis mat anti-uv de chez Pébéo, il est super. Pour le brillant, n'importe quel vernis fera l'affaire (prince august, GW, etc).

- Peinture GW base oui, Céramite White obligatoire, après prend un panel des teintes dans la gamme Base, elles sont très correctes et font le job.
Les métalliques, prend surtout pas les layer ils sont pourris. En bonne qualité, on a retributor armor, Baltasar Gold, et ptêt un ou deux autres que j'ai pas encore testé.
Pour le métallique clair, le Chrome de chez PA Air fait tout, hyper fin et couvrant, et tu as le Laiton aussi dans la même gamme qui fait très bien les bases et éclaircissements pour tout ce qui est bronze.
Sinon tu as le doré et bronze de la gamme PA Games Air qui ont l'air bien.

- Les lavis Citadel ; le noir on s'en sert moins que le chair et le marron (Agrax earthshade), mais tu peux le prendre. Le sépia est indispensable pour tout ce qui est parchemins et ossements, les autres sont situationnels (bleu, violet, rouge et verts), mais c'est toujours utile de les avoir sous la main.

- Les layer Sont globalement décevantes en terme de couvrance, mais y'a des teintes intéressantes.
Je te conseille d'avoir 3 teintes dans chaque couleur ; une couleur Vive et claire, une couleur Sombre et saturée, et une intermédiaire moins saturée (plus pastel quoi).
Ne te limite pas aux couleurs primaires en tout cas, tu auras du mal à en sortir si tu manques de teintes.

En répartition ça donnerait 3-4 pots de chaque :
- Rouges/marrons
- Beiges/Os
- Jaunes/Oranges
- Verts/Kaki
- Bleus/Violets
- Chair
- Gris colorés

Et après tu étends ta gamme au fur et à mesure de tes besoins.
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
spockor
12 mar 2017 11:46
Bonjour!!

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et pour ta précision Fenris. J'ai été voir différents sites et vais commander mon matériel rapidement. Je posterai ma 1ère réalisation et attendrai vos remarques... )

Bon dimanche à tous et à bientôt
Retour en haut
maximus
13 mar 2017 15:04

Résidence: essonne
Occupations: peinture et dessin
en indispensable qui n'est pas dans ta liste:
une bonne lampe "lumière du jour"
une palette humide
une pate a sculpter (green, milliput...)
colle cyanolite (superglue)ou colle a plastique suivant la matière de la figurine.
Si tu assembles du métal:
colle bi-composée (araldite) pour les parties lourdes
des trombones, une perceuse à main avec forets de 1mm et une pince coupante.
Du sable, de la colle a bois, des brindilles, des écorces de pin, des morceaux de platre pour le soclage

d'accord avec ce qui est dit:
un gros pinceau et un petit avec belle pointe (raphael si tu as les sous)
vernis en pot: mat pour protéger les zones fragiles (pointes et angles vifs), brillant pour les effets (langue, œil, humidité)
Perso, toujours sous couche blanche Games, je vois rien avec le noir.... si tu veux pré-ombrer il te faudra du noir et du blanc.
La peinture Games est bien, je suis d'accord avec Fenris sur ses conseils, et je te conseille aussi d'essayer la Prince August qui a une très grande gamme et se conserve mieux...tout va dépendre de ton budget.
Bonne peinture!
Avec tout ce que j'ai à peindre, pourquoi j'achète encore des figurines?
Retour en haut
spockor
27 mar 2017 22:36
Hello,
j'ai posté une image de ma 1ère réalisation (en cours) sur la page peinture "1er essai"
Merci encore de votre aide à mon démarrage!!
Retour en haut

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF