Forums

Mini Créateurs :: Forums :: Trucs & Astuces :: Trucs & astuces - Sculpture << Sujet précédent | Sujet suivant >>
Super sculpey, au secours je vais vriller...

 
Auteur Message
Greyfox
27 avr 2018 10:53
Occupations: Poupées d art
Bonjour!
Donc comme dit dans ma présentation.... je crée des poupées d art, des creatures articulées à poils ^^ je confectionne leurs visages et leurs pattes à la main et jusqu ici je bossais sur la fimo. Seulement en parcourant le net j ai découvert la super sculpey, agréablement surprise par sa facilité à créer de petits détails.... mais voilà... une fois passe e au four en respectant pourtant les indications (15min par tranche de 6mm d épaisseur.. ) je me retrouve avec une bestiole qui perd tout ce qui dépasse... les cornes... les griffes... enfin voilà la pâte se casse entre mes doigts... je suis dégoutée surtout que je vois bien que C est LA matière qui me conviens pour bosser... mais voilà.. même après d autres tests de cuisson sur de petites pièces... idem.. ça casse. Je précise que la pâte es neuve... voilà voilà... pitié dites moi que vous avez une solution... merci
Retour en haut
Greyfox
28 avr 2018 10:40
Occupations: Poupées d art
Personne n'a de conseille?
Retour en haut
doc brown
01 mai 2018 16:27

Résidence: PACA
Salut ! Je n'utilise pas de sculpey mais ça ressemble aux problèmes que l'on peu voir avec la fimo.
En premier arme tes petites pièces avec un fil métallique si tu peu, ça les empêchera de bouger à la cuisson.
En deuxième verifie ta température de cuisson, si t'as un thermomètre qui passe au four c'est cool sinon met ton four au minimum.
Après c'est pas parce que tu viens d'acheter ton paquet qu'il est récent... ça m'est déjà arrivé avec un paquet de fimo "neuf" et en la travaillant la pate s'effritait et faisait comme du sable. Et au four une catastrophe.
Refait un test en baissant la température au cas.
Quand tu plante ton ongle ou ton doigt dans la sculpey non cuite elle réagit comment ?
- Lien -
Retour en haut
Site Internet
Fenris
07 aoû 2018 18:53

Résidence: Versailles
Occupations: Peinture d'armée, peinture d'expo, sculpture, graphisme, co-concepteur de jeu, etc.
Il ne faut pas hésiter à cuire la sculpey plus longtemps si le résultat est toujours friable ; lorsqu'elle est bien cuite, la pâte est plastique et homogène, et assez souple sur les petits détails (j'ai testé sur une lanière par exemple, elle avait la souplesse du green stuff/duro).

Lorsqu'elle est bien cuite, la pâte change de couleur et prend une teinte parme violacé, et chocolat noir au bout d'un moment.

Essaye de prolonger la cuisson tout simplement, mais n'augmente pas la température si tu n'as pas un four à la chaleur très homogène ; la résistance sur le dessus risque de brûler ton plastique.

Pense à retourner la pièce si possible en cours de cuisson, et évite d'avoir une partie (généralement la tête sur les fours à résistance électrique) trop proche de la source de chaleur pour ne pas qu'elle ait trop chaud.

Pour finir, si tu n'es pas sûre, je t'invite à faire des tests sur différentes formes ; une boule, une lanière, un cylindre par exemple, de façon à voir globalement quelle température et durée de cuisson sera adaptée.
Tu peux toujours remettre une pièce à cuire si elle est toujours friable ; c'est normalement que la poudre de plastique n'a pas été chauffée assez longtemps pour fusionner. Tu as simplement évaporé le solvant, ce qui te donne une matière cassante... ;)


[ Édité 07 aoû 2018 18:56 ]
Fenriscorp : peinture/sculpture de figurines
Retour en haut
Site Internet
 

Allez à :     Retour en haut

Fil d’informations pour ce sujet: RSS 0.92 Fil d’informations pour ce sujet: RSS 2.0 Fil d’informations pour ce sujet: RDF
Powered by e107 Forum System